La CRU

Coalition des radios universitaires

Mission

La CRU est un regroupement de 7 radios universitaires. La CRU a pour mission de promouvoir la chanson francophone de la relève auprès du public jeune et universitaire, des médias et des intervenants du monde du spectacle. La CRU assure également le rôle de représentant des radios universitaires canadiennes d’expression francophone et désire, par le biais de ses activités, faciliter la communication entre les dirigeant(e)s des différentes radios membres.

Les radios privées proposent de plus en plus la même musique commerciale au détriment des artistes moins connus d’ici. Plusieurs vedettes de la chanson ont connu leur début dans les radios universitaires. Les membres de Loco Locass, par exemple,  se font un plaisir de souligner l’apport de ces radios, premières à diffuser leurs pièces militantes. Ce rôle de précurseur est d’un plus grand intérêt pour assurer le vitalité et le dynamisme de la francophonie auprès de la clientèle universitaire, souvent prédisposée à ne s’intéresser qu’à la culture de masse d’ici ou d’ailleurs. Il est impératif pour nous, administrateurs de radios universitaires, de se donner les outils pour dénicher et faire connaître les nouveaux talents d’ici en accroissant la diffusion de leurs chansons.  Pour ce faire, les dirigeants des radios universitaires canadiennes ont choisi de créer un organisme de coordination et de diffusion des ressources, la CRU.

Les rôles de la CRU

1. Assurer le rôle de porte-parole/représentant des radios universitaires canadiennes d’expression francophone auprès d’organismes externes;

2. Défendre les intérêts de ses membres en cas de litige; 

3. Produire un palmarès commun, représentatif de l’ensemble de ses membres;

4. Renforcer les liens entre les différentes radios universitaires canadiennes d’expression francophone;

5. Faciliter la communication entre les dirigent(e)s des différentes radios universitaires canadiennes d’expression francophone;

6. Coordonner le processus d’échanges de productions radiophoniques;

7. Augmenter la visibilité des radios universitaires canadiennes d’expression francophone par la réalisation d’activités communes.